"ça va aller ..."
Ça va aller …
Tu es partie depuis 1 mois et j’ai peine à le croire. Déjà un mois et je ne suis pas certaine d’avoir réalisé que tu ne reviendras plus.
Je me surprends à raisonner comme avant … avant ton départ. Les petits détails de la vie auxquels tu ne pouvais plus participer, je les emmagasinais pour te les raconter à chacune de mes visites, quasi quotidiennes. Il ne me faut que quelques secondes pour comprendre que cela ne sert à rien de mémoriser ces petites choses, car tu n’es plus là pour les entendre. Après toutes ces années de complicité liée à ta dépendance où j’ai souvent dû franchir le stade de l’intimité, je reste imprégnée de ta présence. Étrangement, je ne ressens plus ce vide que j’ai éprouvé les premiers jours. Tu m’accompagnes à chacun de mes gestes, de mes pensées, comme si tu vivais en moi. Finalement, je suis un peu toi, en un peu plus jeune… je le vis comme une grande richesse.
Tes dernières paroles furent pour l’un des jeunes pompiers qui t’emmenaient où à travers le coma qui s’installait, tu l’as mis en garde de ne pas se blesser. Une fois de plus, tu pensais d’abord aux autres.
Quant à son tour, il a voulu te rassurer, comme d’habitude, tu lui as dit : « ça va aller …»