L’envers du décor

Publié le par Christiane Lesage

L’envers du décor

 

L’effervescence du marché de Noël étant retombée, je ne peux m’empêcher de repenser à cette expérience un peu particulière qu’est celle de proposer à la vente ce que l’on a créé pour l’occasion.

Vous l’avez deviné, pour ma part c’était de la carterie. Cartes de Noël, de bonne année, d’anniversaire adultes et enfants, pochettes porte chèque…

Le marché a connu beaucoup d’affluence et pour un petit village, c’était inespéré. En ce qui me concerne, les ventes ont été plutôt moyennes malgré les nombreux compliments que j’ai eu la chance de recevoir. Cela fait vraiment plaisir et stimule l’égo…

Outre les nombreux compliments, j’ai eu quelques commentaires tantôt surprenants, tantôt très drôles, un vrai mélange de ce que la société en général peut offrir.

Notamment, un couple entre deux âges s’est arrêté à mon stand, le mari très intéressé par mes cartes, se projetant en pensant à celles et ceux à qui ils pouvaient les envoyer. La dame, quelques pas en retrait, semblait rechigner et devant l’insistance de son mari, finit par lui dire qu’ils n’allaient quand même pas dépenser de l’argent dans des cartes artisanales alors qu’on pouvait trouver dans certains magasins plusieurs cartes pour le prix d’une à mon étalage. Le mari, un peu gêné, a reposé les cartes, sans me regarder et a tourné les talons pour suivre sa moitié…

Une autre dame accompagnée de sa fille semble-t-il, s’est arrêtée, littéralement en extase, m’inondant de compliments très flatteurs. Elle a tripoté pas mal de cartes et à ma grande surprise, quand sa fille l’interrogea pour savoir quelle carte choisir, elle lui répondit que non, elle n’en prenait pas car les cartes ne font pas « pouêt-pouêt » !!

Une autre dame cette fois accompagnée d’une amie a flashé sur une des cartes car elle correspondait complètement à l’univers d’un membre de sa famille à qui elle souhaitait l’envoyer. Prise d’hésitations, son amie insistait pour qu’elle l’achète, sans comprendre ce qui la minait. Rien n’y fit, elle me dit qu’elle allait réfléchir et qu’elle reviendrait probablement. Bah oui, chacun sait que la nuit porte conseil.

Heureusement, j’ai eu d’autres fins plus heureuses, où par exemple une dame m’a confié qu’au final, celles qu’elle avait achetées l’an dernier, elle les a gardées ne pouvant se décider à s'en séparer... et elle en a acheté plusieurs qu’elle garderait sans doute pour tenir compagnie aux autres.

Une autre « cliente » a choisi une carte qui partirait aux Etats-Unis, convaincue que cette carte ferait la joie de son amie.

D’autres, membres de la famille, amies fidèles ont fait leur marché avec beaucoup d’enthousiasme.

Moralité de l’histoire ? Participer à ce marché de Noël fut un réel plaisir. Beaucoup de travail (normal quand c’est artisanal, cela demande du temps), mais aussi beaucoup de satisfaction et de plaisir.  Mais comme il faut savoir se remettre en cause, si l’opération devait se renouveler l’an prochain, je changerai peut-être d’activité. Affaire à suivre…

 

 

 

 

Publié dans La pensée du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article